Projet « S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux »

iencluses« S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux

Découverte de la presse écrite papier et en ligne

Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour pour faire la différence entre vraies et fausses informations qui circulent sur le web, tel est l’enjeu de la séquence que j’ai créé et expérimenté dans une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges au cours des mois de mars et avril 2015. Objectif : amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler.  »

Description complète du projet et outils fournis.

Vous trouverez les documents suivants :

  • présentation de la séquence et des séances sous forme de cartes mentales
  •  une frise chronologique de la séquence
  •  une feuille de route de la séquence
  •  les « savoirs », « savoir-être », « savoir faire » et « savoir-devenir »
  •  la progression
  •  les exercices et traces écrites
  •  les bilans des séances avec des photos et des enregistrements sonores
  •  les évaluations et le diplôme d’apprenti hoaxbuster
  •  les références aux textes officiels
  •  nouveau socle commun de connaissances et de compétences
  •  des lettres d’informations pour les parents

Accéder à la ressource