L’album de Rachel et Hannah

memorial Le nouveau projet pédagogique numérique du Mémorial de Caen met en scène Rachel et Hannah, deux jeunes sœurs juives de 8 et 13 ans. Ces deux personnages fictifs et virtuels racontent en ligne leur quotidien d’enfants à Paris au cours de la Seconde guerre mondiale et sous l’Occupation. Cela s’effectue sous la forme d’un site web dédié rassemblant de nombreuses ressources documentaires sur la Seconde guerre mondiale et à travers l’histoire fictive des deux personnages virtuels, Rachel et Hannah, deux soeurs juives âgées respectivement de 8 et 13 ans, le visiteur re-découvre les différents événements qui ont émaillé le conflit de 1939-1945.

Trois grandes entrées thématiques

Le site est structuré selon 3 axes principaux : Notre quotidien (Paris sous l’occupation, La vie quotidienne en France, Les objets du quotidien, A l’école, Les enfants cachés), La France en guerre (La France occupée, Pétain et l’État français, Persécution et déportation des Juifs, La résistance française, La libération), L’Europe en guerre.

Des activitérachels pédagogiques en ligne sont proposées: quiz, mot croisés, glisser/déposer et mise en situations (productions).

Accéder à la ressource