Missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage.

yvelynesProgrammer sur tablette au cycle 2 avec SCRATCH Junior

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé. Ces formations « Initiation Scratch Junior » sont à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

Les cartes « Missions »

Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme.
Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Composition de l’ensemble de documents

  • fiches missions (3 pages) :
    • 13 missions de niveau jaune
    • 8 missions de niveau bleu
    • 4 missions de niveau magenta et 3 missions de niveau vert
  • fiches « AIDE » et « CORRECTION » pour chaque mission (2 pages A5 pour chacune des 28 missions ).
  • bibliothèque des blocs Scratch Junior (captures d’écran de l’application)

Ces documents sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.

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Télécharger l’ensemble des documents (9,2 Mo).

Un tableau de progression par briques édité par Samuel Chalifour (Canopé Lorraine)

Auteur des documents : Hervé PERROT, enseignant dans le 1er degré et formateur au numérique éducatif à l’Atelier Canopé des Yvelines de Marly le Roi.