DysApp, un jeu vidéo pour détecter les troubles du langage écrit

DysApp est un jeu vidéo permettant d’identifier et accompagner les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) présentant des troubles moteurs et des troubles d’acquisition du langage écrit.

Le projet va être développé ces 3 prochaines années par des enseignant-chercheurs du laboratoire CeRCA de l’Université de Poitiers.

L’objet du projet DysApp est de développer un jeu sur tablette tactile permettant la pratique de la motricité fine et la planification visuo-motrice dans le but de tester le lien entre les habiletés motrices et les habiletés de lecture-écriture. Ce jeu aura pour finalité de fournir aux enseignants des points de repère sur le niveau de coordination motrice de leurs élèves et d’améliorer les processus qui leur font défaut. Il permettra de repérer de façon plus précoce, les élèves en difficulté et de les accompagner dans leurs apprentissages par une pédagogie différenciée.

A suivre!

Présentation du futur outil