Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3

L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, où il est précisé, dans le domaine 1 (Les langages pour penser et communiquer) :
« [L’élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils
numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.
». Il s’agit aux cycles 2 et 3 d’amorcer un travail qui sera poursuivi au cycle 4.
L’initiation à la programmation apparaît dans les programme au sein du thème Espace et
géométrie en lien avec l’objectif « (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères »
au cycle 2 et « (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des
représentations » au cycle 3.