Parcours Éducation aux Médias et à l’Information

Un parcours
A travers 6 entrées, médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, ce parcours vise à contribuer à l’éducation aux médias et à l’information et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative.

Accéder au parcours

« Ce parcours de découverte d’une pratique responsable d’Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d’information.

Car comme tous les outils, Internet propose aussi le pire, quand ce n’est le meilleur. C’est pourquoi aussi il faut savoir en faire une lecture critique, éclairée, savoir lire entre les lignes, les supports, les implicites et les intentions…

Les nouvelles questions que pose cette société de l’information et, surtout, de la communication, qui collecte des données sur vous, souvent à votre insu, durablement, impacte tous les métiers ou presque, ne sont pas neutres. Disons le clairement. La seule raison d’accéder de votre identité privée est le plus souvent mercantile :il s’agit de faire de l’argent avec vos données !

Comment construire un monde numérique qui respecte à la fois les individus, les collectivités et les Etats ?

Comment construire une société du numérique, avec ses nouveaux métiers, ses nouveaux modèles économiques et protéger les personnes ?

Si vous ne deviez retenir qu’une idée de ces modules, c’est l’impérative nécessité de gestion de votre identité numérique: de nombreuses informations circulent sur le Web, quelquefois fausses, souvent outrancières, par devers vous ou sur vous, des informations qui peuvent être orientées, communiquer ne vise pas forcément à informer, bref un monde de données qui n’est pas toujours le meilleur des mondes. »
Accéder au parcours