Enseigner les langues vivantes avec des tablettes

Dossier réalisé par l’Académie de Nantes

Ce dossier thématique réunit des outils en lien avec l’enseignement des langues vivantes au primaire à l’aide de tablettes tactiles : listes d’applications, séquences d’enseignement, sitographie et conseils techniques généraux.

  •  » Les tablettes permettent notamment aux élèves :
    d’entendre, voir et revoir des documents variés
    de répéter, s’enregistrer et s’écouter
    de collaborer pour envisager la réalisation d’un projet
    de produire des documents : filmer, monter, agencer, mettre en page différents médias
    de s’exercer seul ou à plusieurs
    de rechercher un mot, une prononciation

Nous avons donc travaillé sur une sélection d’applications qui nous semblaient intéressantes, pour ces différents usages. Ces applications peuvent être mobilisées dans des projets actionnels variés, par exemple : créer un livre en anglais, réaliser un quiz, une enquête, une interview, faire un reportage animalier, créer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film en stop-motion et faire parler les personnages, réaliser un poster publicitaire sur un objet, mettre en scène un conte, re-filmer une scène d’un de mes films préférés, etc.

Vous trouverez plusieurs séquences « clé en main » qui tentent modestement d’illustrer comment intégrer les tablettes dans les pratiques de classe, pour un ou plusieurs de ces usages identifiés.

Enfin, une sitographie vous est proposée qui vous permettra d’approfondir vos recherches sur d’autres sites. »

Accéder à la ressource