Nouvelles ressources d’accompagnement des programmes

Culture littéraire et artistique au cycle 3 – Français cycle 2, Écriture – Maîtrise du socle au cycle 3, en histoire-géographie – Histoire-géographie en cycle 3 – Sciences et technologie en cycle 3 – Éducation physique et sportive en cycle 3

Ressources d’accompagnement du programme de français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 3

Les ressources d’accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée « Culture littéraire et artistique » du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid99241/ressources-francais-c3-culture-litteraire-et-artistique.html

Français cycle 2 – Écriture

En relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d’une écriture relativement aisée. Ayant commencé d’apprendre à écrire à l’école maternelle, ils complètent l’apprentissage du geste graphomoteur et perfectionnent leurs acquis, automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés. Les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d’écrits. (Programme de cycle 2, BOEN spécial du 26 novembre 2015).
http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-2-ecriture.html

Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 3, en histoire-géographie

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à travailler les compétences du programme et à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie.
http://eduscol.education.fr/cid120461/competences-et-evaluation-histoire-geographie.html

S’approprier les différents thèmes du programme au cycle 3 en histoire-géographie

Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec les élèves du cycle de consolidation. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en œuvre des différentes questions du programme sur lesquelles les enseignants pourront s’appuyer pour construire leurs progressions, dans le respect de leur liberté pédagogique.
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-du-programme.html

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en sciences et technologie, cycle 3

Les ressources proposées dans cette rubrique ont pour objectif d’aider les équipes enseignantes à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle.
http://eduscol.education.fr/cid99798/inscrire-son-enseignement-dans-une-logique-de-cycle-en-st-c3.html

Éducation physique et sportive – Ressources pour le cycle 3

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d’identifier les conditions de réussite de l’enseignement de l’EPS au cycle 3.
http://eduscol.education.fr/cid100041/eps-c3.html

Espace ressources nouveaux programmes