Educadroit

Le projet Educadroit

« Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d’éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) « Educadroit« , avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Parce que l’élaboration des règles juridiques implique, dans un Etat démocratique, un échange public d’opinions et d’arguments entre des citoyen·ne·s égaux, il est fondamental de développer l’aptitude des jeunes à une confrontation pacifique des points de vue et à l’expression de leurs avis et opinions. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la philosophie du projet dans la Charte du projet d’éducation au(x) droit(s) des enfants et des jeunes.

Le projet Educadroit n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques mais plutôt de faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes.

Le projet se matérialise à travers cet espace pédagogique qui est mis à votre disposition, enseignant·e·s, intervenant·e·s ou même parents. Cet espace pédagogique est un outil interactif pour mener les enfants et les jeunes à percevoir le Droit non plus comme une notion désincarnée mais au contraire tel un cadre protecteur

Sur cet espace pédagogique, vous trouverez concrètement :

  • un centre de ressources recensant des outils pédagogiques accessibles aux enfants et jeunes ;
  • deux parcours pédagogiques interactifs ;
  • un espace dédié à la formation avec à disposition un manuel d’éducation au Droit ;
  • un répertoire d’intervenant·e·s permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un·e professionnel·le du droit ou d’un acteur de l’accès au(x) droit(s).

Accéder à la ressource