Soutenir le parcours culturel et artistique avec éduthèque

Article publié dans : 

Édu_Num 1D

Pourquoi et dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ? La plateforme Ersilia incite à établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité…) issus de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public…). Elle propose notamment des clés d’analyse pour saisir les enjeux et les bouleversements qui traversent notre société.

-Le site.tv met à disposition gratuitement de nombreuses ressources dédiées à l’art et au décodage d’œuvres classiques et contemporaines, en particulier dans ses rubriques 1 minute au musée et le musée amusant.

-Le Centre Pompidou propose plus d’une centaine de dossiers pédagogiques qui illustrent des démarches d’artistes et de mouvements artistiques. Il publie également chaque semaine la websérie Mon œil. De courtes vidéos sur des thématiques artistiques sont spécialement conçues pour les enfants à partir de 5 ans.

-Le site Panorama de l’art propose des images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail, la tapisserie.

Histoires vraies, contes et anecdotes introduisent de façon ludique les œuvres du musée du Louvre dans la série Le Louvre raconté aux enfants.

Dans la collection Question d’enfants, des spécialistes du Louvre répondent aux questions d’élèves sur une dizaine d’œuvres.

La Philharmonie de Paris met à disposition des ressources musicales : enregistrements de concerts, guides d’écoute multimédia, fiches pédagogiques illustrées d’extraits audio et vidéo.

Soutenir le parcours culturel et artistique avec éduthèque