30 secondes avant d’y croire

« Comment lutter contre la désinformation ? Il suffit de prendre 30 secondes avant d’aimer, partager ou commenter une nouvelle. 30 sec pour lire, vérifier la Source,  réveiller son Esprit critique, Comprendre le but du message ».

Lutter contre la désinformation : c’est le but de cette formation que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec veut offrir aux étudiants du 2e cycle des écoles secondaires.

De tout temps, direz-vous, il y a eu des fausses nouvelles, mais le phénomène s’est amplifié depuis l’avènement du web et des réseaux sociaux. L’élection au sud de nos frontières du président Donald Trump a même popularisé le terme « fake news » qui sert parfois à qualifier tant les fausses nouvelles que celles qui déplaisent. Il est normal qu’une grande confusion se soit installée et que plusieurs aient de plus en plus de mal à discerner le vrai du faux dans toutes les informations qui circulent.

Cette formation vise donc à donner des réflexes aux jeunes pour repérer les fausses nouvelles et à mieux comprendre aussi l’impact qu’elles peuvent avoir dans la société. Nous voulons contribuer à forger leur sens critique, quel que soit le média d’information utilisé.