Recherche documentaire collaborative au CM2

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l’aide d’outils collaboratifs en ligne.

L’origine du projet 

Dans le cadre d’un projet de correspondance scolaire avec une classe africaine, les élèves de ma classe de CM2 mènent des recherches documentaires sur des poètes français célèbres. Ils produisent ainsi un document collectif à destination de leurs correspondants.

Le déroulement de l’activité – Les aspects techniques – Les compétences mises en œuvre  

Les apports du numérique. Cette activité permet :

  • d’investir les élèves individuellement dans un projet commun ;
  • de rendre les élèves plus autonomes en gérant eux-mêmes leurs activités, leurs productions, en travaillant à leur rythme ;
  • de demander aux élèves d’avoir un regard critique sur les informations qu’ils trouvent sur internet, de sélectionner les bonnes informations, de les traiter, de les organiser ;
  • de favoriser la confrontation entre les élèves (se mettre d’accord, prendre en compte la parole de l’autre), l’entraide, le respect du travail de l’autre (en travaillant tous sur le même document) ;
  • de produire des écrits adressés ;
  • de faciliter la différenciation pédagogique proposée aux élèves.

Voir la vidéo et lire la totalité du témoignage