Tablette, qr code, réalité augmentée au service de l’histoire

Un projet pédagogique en histoire

Le 30 mai 2017, deux classes de CE1/CE2 et CE2 du groupe scolaire Tuck-Stell à Rueil Malmaison ont exposé le bilan d’un projet annuel sur l’histoire de leur école en partenariat avec le musée d’histoire locale de la ville.

Devant un public d’élèves et d’adultes, ils ont exposé leurs travaux de recherche qui ont permis de retracer l’histoire de leur établissement.

Cette école d’avant la seconde guerre mondiale ressemble encore beaucoup à celle d’aujourd’hui ; certaines parties du bâtiment scolaire restent classées patrimoine historique de la ville. Réquisitionnée par les Allemands en 1939 puis utilisée comme dortoir par les soldats, elle conserve de nombreuses traces de son passé.

Les recherches menées par les élèves ont permis de retrouver de nombreux documents et images qui ont permis de comprendre les transformations physiques de cette école.

L’intention pédagogique des enseignantes était de retrouver à travers une chronologie historique les traces du passé qui rendent compte des évolutions humaines, culturelles et architecturales.

De nombreux objets d’époque dédiés à la classe : blouse, table, ardoise, cahier ont été rassemblés pour enrichir l’exposition qui a également été présentée aux parents.

Retrouvez sur le site de la délégation au numérique de Versailles l’ensemble des ressources lié au projet.