Dossier: le jeu numérique

L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s’organise en trois temps bien distincts :

  • une approche théorique du sujet ;
  • une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;
  • une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Il s’agit de s’intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

1. ZOOM SUR… LE JEU NUMÉRIQUE

Définitions : jeu numérique, jeu sérieux et ludification
Les jeux d’évasion pédagogiques
2. SE FORMER AU JEU NUMÉRIQUE

Parcours M@gistère
Où trouver des jeux ?
3. ANCRAGES DANS LES DISCIPLINES ET ENSEIGNEMENTS

4. À TRAVERS LES DISPOSITIFS

Jeux et classe inversée
eTwinning et « gamification »
5. SE TENIR INFORMÉ : ZOTERO ÉDUSCOL

Zotero éduscol

Accéder à la ressource