Des centres d’autonomie pour un élève acteur de ses apprentissages

Quand l’espace classe participe à la différenciation pédagogique: des centres d’autonomie pour un élève acteur de ses apprentissages.

La description des centres

À Florange en Moselle (école Trait d’Union), les réflexions pédagogiques de l’équipe enseignante ont conduit à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour enseigner plus efficacement.

Enseignante en CP, Aurélia leclaire, guidée par le souci de répondre aux besoins de différenciation s’est appropriée des ressources produites Outre-Atlantique par Debbie Diller conseillère pédagogique.
Ses lectures et ses questionnements ont permis de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques qu’elle a mûri avec ses collègues depuis plus d’une année.

L’article décrit les éléments constitutifs des choix pédagogiques priorisés afin d’apporter une solution au besoin identifié. Les axes développés concernent :

  • les changements opérés au niveau de la forme scolaire ;
  • l’importance de l’organisation de l’espace classe ;
  • les prolongements facilités par le numérique.

Très intéressant, description très détaillée, à découvrir sur Prim à bord

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https://primabord.eduscol.education.fr/quand-l-espace-classe-participe-a-la-differenciation-pedagogique