DOSSIER TUIC et MATHEMATIQUES

Les TUIC peuvent être utilisées dans toutes les disciplines, en mathématiques les ressources disponibles sont très nombreuses. Cependant quel que soit le domaine disciplinaire, la question pertinente restera toujours pour l’enseignant celle qui interroge sur les plus values pédagogiques qu’apportent ces outils.

La réponse à cette question pourrait être simple, on connaît les apports des TIC en matière de concentration accrue des élèves, de gestion automatique du temps, de répétition, d’auto-évaluation, d’autonomie et de différenciation simplifiées, d’influence sur l’attitude envers l’erreur. On sait la puissance des outils de recherche, de documentation, d’accès à des ressources variées, des outils de communication favorisant les échanges.
Bref la liste est longue des qualités accordées aux TIC. Mais on sait aussi que leur utilisation efficace impose (exige) des conditions et des attitudes. Si l’on met de côté la première condition, la présence de matériel fonctionnant bien sûr, reste la nécessité d’organiser sa classe (travaux en ateliers par exemple), de provoquer des échanges (le TBI peut devenir un formidable outil de stimulation et de gestion des débats du groupe classe), de produire pour maîtriser (voir les Didapages « mathématiques ») afin de profiter pleinement des possibilités offertes par ces outils.

Le dossier ci-dessous veut montrer qu’en mathématiques en particulier toute la palette des aides numériques est à disposition de l’enseignant, de nombreuses occasions d’utiliser les TIC s’offrent à vous, du logiciel exerciseur au défi maths sur le Web, rien n’est inutile pour faire progresser l’élève si l’utilisation des outils est raisonnée.

Sommaire du dossier

La semaine des maths 2013
Animations, géométrie dynamique et activités
Autres ressources logicielles
TICE et Calcul mental
Ressources diverses
Réflexion, ressources théoriques MATHS, TUIC et programmes

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