Le groupe ATUIC 64 vous souhaite une excellente année numérique

Informations

EIDOS 64

EIDOS 64

28 janvier 2015: Eidos 2015 : Questionner les espaces et les temps d’apprentissage Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, est une journée organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, afin de favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la …

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Apprentissages fondamentaux à l'École : 10 projets e-education soutenus par les investissements d'avenir

Apprentissages fondamentaux à l'École : 10 projets e-education soutenus par les investissements d'avenir

Dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif consacré aux "Apprentissages fondamentaux à l’École", découvrez les 10 projets de services numériques dans le domaine de l'e-éducation sélectionnés pour bénéficier d'un soutien des investissements d'avenir. Retenus en raison de leur caractère innovant et des perspectives de valorisation économique, les projets soutenus couvrent des champs d'innovation de l'éducation et …

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Apprendre à l’heure d’Internet

Apprendre à l’heure d’Internet

Quel impact a le déferlement Internet et des technologies sur notre façon d’apprendre ? Il me semble que cela modifie au moins 3 aspects fondamentaux  : notre relation au savoir, ce qu’il faut apprendre, notre rapport à l’effort nécessaire pour apprendre. Publié par Jack Dubois sur son blog Prodageo en Creative commons. Accéder à la ressource

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Activités / Formation

Projet de lecture et d’écriture collaboratif “Le Petit Chaperon rouge”

Projet de lecture et d’écriture collaboratif “Le Petit Chaperon rouge”

Un projet entre 10 classes du primaire provenant du Canada, de la Belgique, la France et l'Angleterre. Voici le résultat d'un projet d'écriture collaborative regroupant 10 classes du primaire : le Petit chaperon rouge, version 2.0. La vidéo La démarche proposée par une enseignante  

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Expérience tablettes tactiles à l'école primaire

Expérience tablettes tactiles à l'école primaire

Depuis quelques années, les tablettes tactiles sont devenues des supports numériques de premier plan au service de l'enseignement. Elles participent pleinement à l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. En complément des différentes expérimentations initiées par le ministère, une étude exploratoire a été confiée au laboratoire « École Mutations et Apprentissages » de l'université de Cergy-Pontoise. Cette étude ExTaTe vise …

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Apprendre l'informatique, développer sa culture numérique

Apprendre l'informatique, développer sa culture numérique

L'INRIA propose en ligne des ressources multi-supports relatives à l'informatique et au numérique à destination des jeunes de tous les âges (primaire, collège, lycée, adulte) utilisables dans différents contextes éducatifs, en classe, en groupe ou en famille. Cet ensemble de contenus pédagogiques s'inscrit dans le cadre de la mission de médiation scientifique de l'institut visant à favoriser l'appropriation d'une culture …

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Logiciels / Activités en ligne

Wismo

Wismo

Toujours muni de son baluchon magique, Wismo est un petit lutin qui voyage dans l’univers des contes et des légendes d’Europe, de l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle. Se jouant ainsi des époques et des frontières, il se retrouve toujours au cœur de ces histoires qui expriment les particularités de chaque pays. Les ressources sont souvent interactives, il faut aider Wismo! Lors des histoires …

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Eau rare, eau précieuse

Eau rare, eau précieuse

Réalisé en partenariat avec Procidis, producteur de la série « Il était une fois… Notre Terre », ce dossier est destiné aux élèves de cycle 3 (CE2-CM1- CM2). Pourquoi l’eau potable est-elle nécessaire à la survie de l’être vivant et en particulier, des enfants ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les pays en voie de développement pour jouir du …

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Scratch, pour réaliser et diffuser des séquences animées

Scratch, pour réaliser et diffuser des séquences animées

Un dossier complet sur le logiciel libre et gratuit Scratch, un environnement de programmation visuel conçu pour la réalisation et la diffusion de séquences animées. L'utilisation de Scratch peut se faire à partir du premier cycle du primaire. Dossier complet: téléchargement, exemples, tutoriels, ...    

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Ressources

Enseigner les langues vivantes avec des outils numériques

Enseigner les langues vivantes avec des outils numériques

Des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement des langues vivantes. Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient, l'exploitation du numérique …

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850 animations flash pour enseigner

850 animations flash pour enseigner

Un petit film vaut mieux qu’un long discours. Les ressources dans ce domaine sur internet sont pléthoriques, toute la difficulté consiste à les trouver. Alain Mathieu, animateur TICE, vous a épargné ce travail. Il a méthodiquement compilé plus de 850 animations flash à utiliser depuis internet ou à télécharger (vérifiez les droits !). Les voici, avec son autorisation, présentées sur cette …

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Guide d’Applications et de ressources pour tablettes

Guide d’Applications et de ressources pour tablettes

Un guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Accéder à la ressource

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