Blog ATUIC-INFOS 64

Cliquez ici pour vous abonner au bulletin

BULLETIN ATUIC-INFOS

N°04 - 2016/2017

Informations - Classe - Formation - Applications - Ressources

---

Informations

Journée de formation - Elèves à besoins éducatifs particuliers

Journée de formation - Elèves à besoins éducatifs particuliers

L'Atelier Canopé 64 organise, en partenariat avec la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques, une journée de formation autour des élèves à besoins éducatifs particuliers le mercredi 7 décembre au collège Camus de Bayonne. Cette Journée est ouverte sur inscription à tous les enseignants du département : du primaire et du secondaire, de l’ordinaire et du spécialisé. Au programme de la Journée : une conférence sur le …

Lire la suite.

Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun

Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun

Les documents d'accompagnement pour l'évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d'objectiver ce qu'il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) et cerner les contextes et situations d'évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des …

Lire la suite.

Eidos 2017

Eidos 2017

Édition 2017 : L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, est une journée organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, afin de favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la …

Lire la suite.

Activités / Classe

Acrosport et outils numériques du CP au CM2

Acrosport et outils numériques du CP au CM2

Les Référents Numériques de l’Essonne vous proposent d’utiliser des tablettes  lors de vos séances d’acrosport du cycle 2 au cycle 3. Pour quoi ? - Comment ?  Ressources Retrouvez au téléchargement les documents d’accompagnement pour une mise en œuvre en classe : – la fiche de séquence (format doc, format pdf) – la fiche de séance (format doc, format pdf) – la grille des critères …

Lire la suite.

Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages

Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages

"Des projets, des idées, des outils pour donner envie..... Ecrire, Produire, Créer, Communiquer, Parler, Innover.... Des pratiques en mouvement ! Un mur collaboratif à enrichir ! A vos contributions ! Le pôle maternelle 17 vous remercie pour le partage" Accéder à la ressource

Lire la suite.

L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire

L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire

Sélection de documents d'appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences : la connaissance et l'utilisation responsable des médias, l'exploitation, la production, la communication de l'information. Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

Lire la suite.

Expériences / Formation

La différenciation pédagogique en classe

La différenciation pédagogique en classe

Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 par Annie Feyfant Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ "Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de «la gestion de l’hétérogénéité des élèves». La …

Lire la suite.

Dossier - Osons la collaboration numérique

Dossier - Osons la collaboration numérique

Par la Cellule Projets TICE de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Ce dossier d'octobre 2016 vise à : Mettre en avant l’intérêt pédagogique du travail collaboratif. Présenter l’intérêt des outils numériques dans un contexte collaboratif. Attirer l’attention sur les freins, contraintes et points d’attention liées à la mise en œuvre d’un projet collaboratif à l’aide du numérique. Outiller et fournir des conseils aux …

Lire la suite.

Pédagogies actives liées aux usages du numérique

Pédagogies actives liées aux usages du numérique

"Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice Générale de lettres et ancienne directrice de la DNE s’est vu confier, il y a quelques mois, une mission sur les pédagogies actives liées aux usages du numérique. Sur le colloque écritech’7 à Nice elle a pu nous informer sur quelques éléments de l’état d’avancement de son rapport." Lire l'article

Lire la suite.

Logiciels / Activités en ligne

Les Fantastiques Exercices

Les Fantastiques Exercices

Les « Fantastiques Exercices » est une base d’exercices conçue par le Cartable Fantastique pour l’étude de la langue des cycles 2 et 3 dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale. Les exercices ont été rédigés en fonction des besoins particuliers des élèves dyspraxiques puis adaptés pour les autres élèves de la classe, de façon à ce que …

Lire la suite.

Framemo, un outil collaboratif

Framemo, un outil collaboratif

Framemo, un outil collaboratif sous forme de notes Framemo est un outil libre et simple d’utilisation qui vous permet de disposer d’un tableau collaboratif sur lequel vous allez pourvoir afficher des post-it. "Exemple: Lorsque l’on est en réunion, que l’on travaille en groupe, il faut prendre des notes. Pour cela, un Framapad, c’est plutôt pratique. Mais dès que vous voulez organiser …

Lire la suite.

Carte collaborative d'outils numériques

Carte collaborative d'outils numériques

Une carte collaborative d'outils numériques innovants et motivants pour les projets des classes et des élèves. Voir la carte https://www.mindmeister.com/fr/557369575/outils-num-riques-pour-projets-d-l-ves

Lire la suite.

Ressources

M@ths en vie

M@ths en vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent. L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique …

Lire la suite.

Alimentarium: plateforme multidisciplinaire

Alimentarium: plateforme multidisciplinaire

Alimentarium Academy propose des supports de cours, des jeux pédagogiques et des vidéos d’experts pour apprendre les fondamentaux de l’alimentation et de la nutrition. "En tant que professeur, vous pouvez créer votre classe virtuelle, suivre la progression de vos élèves et partager nos contenus. Nos contenus sont segmentés selon les différentes tranches d’âge entre 8 et 16 ans, avec une …

Lire la suite.

Ressources pour travailler sur les nouveaux programmes

Ressources pour travailler sur les nouveaux programmes

Vous trouverez sur ce blog des propositions d’outils et de ressources visant à aider les enseignants des écoles maternelles et élémentaires dans la mise en place des nouveaux programmes des écoles. Ces outils et ressources sont issus de publications institutionnelles (pour la plupart) ou individuelles (de collègues), publications mises à disposition sur le réseau Internet, merci donc à tous les contributeurs. …

Lire la suite.