Blog ATUIC-INFOS 64

Cliquez ici pour vous abonner au bulletin

BULLETIN ATUIC-INFOS

N°06 - 2016/2017

Informations - Classe - Formation - Applications - Ressources

---

Informations

Eidos 2017

Eidos 2017

Édition 2017 : L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, est une journée organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, afin de favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la …

Lire la suite.

Foire aux questions du Livret Scolaire Unique

Foire aux questions du Livret Scolaire Unique

Cette FAQ a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées, mais ne se substitue pas aux réponses que vous apportent localement les services académiques. A. Les questions les plus fréquentes B. Paramétrage et mise en place C. Applications de suivi des acquis des élèves (applications tierces) D. Suivi pédagogique des acquis des élèves E. Liens avec les …

Lire la suite.

Dossier EMI de l'IFÉ

EMI : partir des pratiques des élèves , par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause …

Lire la suite.

Tableau de bord du numérique pour l'éducation

Tableau de bord du numérique pour l'éducation

La Direction du Numérique pour l'Éducation publie la première édition du Tableau de bord du Numérique pour l'Éducation relative à l'année 2015. Ce tableau de bord de "reporting" permet de réunir un ensemble cohérent d'indicateurs illustrant le développement du numérique dans le système éducatif français. Historique Perspectives Tableau de bord du Numérique pour l'Éducation 2015

Lire la suite.

Activités / Classe

EALOR

EALOR

EALOR est un générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.   C’est une application Web HTML5 responsive, multiplatefo rme, compatible avec tous les navigateurs récents. Gratuitement et sans avoir à s’identifier, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE et téléchargeable pour une utilisation locale …

Lire la suite.

Enigmathic

Enigmathic

Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques.Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er …

Lire la suite.

L’écriture collaborative numérique pour motiver les élèves

L’écriture collaborative numérique pour motiver les élèves

"Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Le numérique facilite grandement le tout. Voici d’ailleurs quelques idées.  L’écriture collaborative permet aux jeunes de collaborer à un projet d’écriture en ligne, de partager leurs opinions et de recevoir des rétroactions en temps réel. Plusieurs méthodes, approches et outils de partage sont disponibles pour créer des projets d’écriture innovants …

Lire la suite.

Expériences / Formation

AMÉNAGEMENT DES ESPACES SCOLAIRES

AMÉNAGEMENT DES ESPACES SCOLAIRES

AMÉNAGEMENT DES ESPACES SCOLAIRES à la maternelle de l’Ancien-Couvent à Puteaux À l’école maternelle de l’Ancien-Couvent à Puteaux (92), l’aménagement des espaces classes est une réalité.Avec l’arrivée d’une table interactive puis d’un tableau numérique et de tablettes il y a trois ans, il a fallu repenser l’espace pour intégrer ces nouveaux outils qui modifient la pédagogie, et pour favoriser l’apprentissage …

Lire la suite.

26 films de 13 minutes: L'EDUCATION EN QUESTIONS

L'EDUCATION EN QUESTIONS "26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la …

Lire la suite.

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016  "À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves …

Lire la suite.

Logiciels / Activités en ligne

LVTIC, un site de ressources pour la baladodiffusion

LVTIC, un site de ressources pour la baladodiffusion

La baladodiffusion, un outil d’aide à l’apprentissage des langues La baladodiffusion (ou podcasting) permet d'écouter et de visionner des fichiers audio ou vidéo, via un ordinateur ou un appareil mobile. L'atout majeur est d'augmenter le temps d’exposition de l’élève à la langue enseignée, en lui permettant d’écouter à son rythme des documents « authentiques ». Ressources audio et video du site en : …

Lire la suite.

Utiliser un logiciel de montage vidéo

Utiliser un logiciel de montage vidéo

Utiliser Windows Movie Maker ou Vidéo Spin Pourquoi et comment travailler avec un logiciel de montage vidéo ? "Monter le film du séjour de la classe transplantée, filmer des petits sketchs mettant en oeuvre ses élèves, filmer une expérience scientifique : les sujets ne manquent pas pour donner du sens à certaines activités de classe. Apprendre à monter un film …

Lire la suite.

Maîtriser Thunderbird: logiciel de messagerie

Maîtriser Thunderbird: logiciel de messagerie

Thunderbird est une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser, elle comporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques et est proposée gratuitement. Le Réseau Départemental de Ressources Informatiques de la DSDEN du Rhône des fiches détaillées pour l'appropriation de cette application. Accéder au site "Fonctionnalités de Thunderbird Sécurisation et protection de vos courriels : - Mise à jour automatique - Protection …

Lire la suite.

Ressources - Thème direction d'école

Directions: ressources institutionnelles EDUSCOL

Directions: ressources institutionnelles EDUSCOL

Guide pratique pour la direction de l’école primaire  Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l’ensemble de la réglementation applicable à l’école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s’articule autour de six grandes thématiques. 1. L’école primaire dans l’éducation nationale 2. La vie de l’école 3. Les élèves 4. Le fonctionnement de …

Lire la suite.

Direction: quelques sites ressource

Direction: quelques sites ressource

  Quelques espaces web départementaux spécialisés dans la proposition de ressources d'aide à la direction d'école Site des Directeurs de Meurthe et Moselle Direction d’école DSDEN 95 fonctionnement de l'école, les missions du directeur d’école Direction d’école DSDEN 28 Documents utiles aux directeurs pour le pilotage de l’école. Directeurs 74 Ce site est la concrétisation du travail du Groupe Départemental Direction …

Lire la suite.

Échéancier du directeur d’école maternelle

Échéancier du directeur d’école maternelle

Échéancier du directeur d’école maternelle pour une première scolarisation réussie Fiches disponibles 1. L’inscription à l’école maternelle 2. La connaissance des enfants: la fiche de renseignements 3. Exemple de fiche de renseignements 4. Exemple de fiche d’urgence 5. Élaboration d’un livret d’accueil pour les parents 6. Exemple de livret d’accueil pour les parents 7. Guide pour un entretien individuel avec les …

Lire la suite.