Blog ATUIC-INFOS 64

Cliquez ici pour vous abonner au bulletin

BULLETIN ERUN-INFOS

N°01 - 2017/2018

Informations - Classe - Formation - Applications - Ressources

---

Informations

ERUN

ERUN

Les ATUIC deviennent ERUN: Enseignant Référent pour les Usages du Numérique. Extrait de la lettre nationale de cadrage "Les missions de l'enseignant référent pour les usages du numérique L'enseignant référent pour les usages du numérique, membre de l’équipe de circonscription, est un enseignant du premier degré possédant une expertise du numérique. Il exerce ses missions sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation …

Lire la suite.

Nouveautés pour le LSU

Nouveautés pour le LSU

L'équipe TICE 87 propose un document: Une nouvelle fonctionnalité : faire ses programmations dans le LSU. Accéder au document Des ressources sur le site de l’académie de Besançon   Accéder à la ressource  

Lire la suite.

Cadre de référence des compétences numériques pour l’école primaire

Cadre de référence des compétences numériques pour l’école primaire

  Ce document de référence comprend les:  compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 2 compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 3 organisées en domaines:   Domaine 01:  INFORMATIONS & DONNÉES Domaine 02: COMMUNICATION & COLLABORATION Domaine 03: CRÉATION DE CONTENU Domaine 04: PROTECTION & SÉCURITÉ Domaine 05: ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Cadre de référence des …

Lire la suite.

Activités / Classe

Guide : Différenciation, troubles et difficultés scolaires

Guide : Différenciation, troubles et difficultés scolaires

"L’objectif de cette publication est d’offrir aux enseignants une sélection d’outils numériques adaptés à l’accompagnement des élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Qu’il s’agisse de différenciation, d’accompagnement de troubles plus spécifiques (dyslexie, dyspraxie, etc) ou du suivi d’enfants qui rencontrent des difficultés scolaires, le numérique peut apporter une grande aide. Largement utilisés dans l'ASH pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, ces outils numériques trouveront également …

Lire la suite.

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant !

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant !

"Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de jeux vidéo “classiques”, destinés au …

Lire la suite.

Modules vidéo EMI

Modules vidéo EMI

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la …

Lire la suite.

Expériences / Formation

Fiches usages des équipements mobiles

Fiches usages des équipements mobiles

Les fiches "Usages des équipements mobiles"s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques. Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est …

Lire la suite.

Comment utiliser les vidéos pédagogiques en classe ?

Comment utiliser les vidéos pédagogiques en classe ?

      Apprendre avec des vidéos pédagogiques Comment utiliser la vidéo ? Exemples de séances(fiche de préparation, matériel, traces, ...) Mathématiques: Pourquoi des unités de longueur ? Français: L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir Agence des TICE Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Apprendre avec la vidéo La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Boîte à outils Télécharger des …

Lire la suite.

Parcours Éducation aux Médias et à l'Information

Parcours Éducation aux Médias et à l'Information

Un parcours A travers 6 entrées, médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, ce parcours vise à contribuer à l'éducation aux médias et à l'information et faciliter l'exercice d'une citoyenneté numérique active et créative. Accéder au parcours "Ce parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux …

Lire la suite.

Logiciels / Activités en ligne

Le détecteur de fautes

Mise à jour du parcours de repérage de fautes de langue française élaboré par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) La nouvelle version de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes comporte, précise le descriptif, plus de 60 activités interactives de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial. Cette ressource, compatible  avec  les  appareils  …

Lire la suite.

Géométice

Géométice, une application de géométrie pour la maternelle Cette application a été développée par Eric Chenavier dans le cadre du projet "Le petit village de Géométice" initié et accompagné par le Groupe Numérique Isère. L’application comprend 4 activités générées avec les mêmes données : Qui est-ce ? : Retrouver les images correspondant aux descriptions, à la manière du jeu du "Qui est-ce ?". Le …

Lire la suite.

Jeux Numériques

Jeux Numériques est une bibliothèque de ressources (académie de Montpellier). Elle permet de choisir des ressources dont l'intérêt pédagogique est mis en avant par la Délégation Académique au Numérique éducatif.   La fiche d'identité de chaque fiche est accompagnée d'une grille d'analyse simplifiée, issue des travaux de recherche d'Eric Sanchez (Professeur au Centre d'Enseignement et de Recherche pour la Formation à l'enseignement - …

Lire la suite.

Ressources

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, une histoire en huit cartes

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, une histoire en huit cartes

"Contrairement à une chose qui se dit souvent, Saint-Jean-de-Luz ne tient pas son nom de la lumière (Lux en latin) mais du mot basque Lohizun, (« boueux, fangeux »). En effet, les communes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure se sont battues durant toute leur histoire contre deux ennemis : l’avancée du front de mer et les marais de l’embouchure de …

Lire la suite.

Sélection de ressources gratuites

Sélection de ressources gratuites

A télécharger: des plaquettes élaborées par le Pôle DANE d'Aix-Marseille mettant en avant des ressources gratuites pour les enseignants et regroupées par domaine du socle.   Des ressources numériques classées par domaine du socle

Lire la suite.

Direction d'école et numérique

Direction d'école et numérique

"Directeur d'école depuis septembre 2012 (professeur des écoles depuis septembre 2000), je me suis intéressé assez rapidement à l'utilisation d'outils numériques pour améliorer la communication avec les familles, valoriser le travail des élèves et de l'équipe pédagogique, dynamiser la vie de l'école, travailler sur le climat scolaire et tenter de donner à notre belle Ecole l'image qu'elle mérite. L'objectif de …

Lire la suite.