Blog ATUIC-INFOS 64

Cliquez ici pour vous abonner au bulletin

BULLETIN ERUN-INFOS

N°02 - 2017/2018

Informations - Classe - Formation - Applications - Ressources

---

Informations

Réseau ERUN 64

Réseau ERUN 64

Un ERUN peut intervenir sur une ou deux circonscriptions ou intervenir sur une circonscription et assurer des missions départementales par ailleurs. Organisation 2017/2018 Responsable du dossier numérique --- Mme. MARSAN Christiane, IEN A CPD usages du numérique : Mme Lydie LAGARDE Composition des missions ERUN Circonscription Département Silvain ALSUNARD PAU Centre 50% 50% Dominique ARBIEU ST JEAN DE LUZ 50% …

Lire la suite.

GAFAM ?

GAFAM ?

Qui sont les GAFAM ? Vous avez sûrement déjà lu ou entendu cet acronyme… Les GAFAM, pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft sont les cinq marques les plus puissantes du monde. Ces sociétés technologiques sont omniprésentes dans nos vies quotidiennes grâce à leurs outils et solutions numériques. Décryptage simple sur le site magazine de la CASDEN  

Lire la suite.

" Je garde ça pour moi "

" Je garde ça pour moi "

 "Des outils pour comprendre les risques et éviter les pièges liés à la divulgation de renseignements personnels sur le web et dans les médias sociaux. La campagne Je garde ça pour moi a pour objectif est de sensibiliser la population à la protection des renseignements personnels et bancaires en ligne et à la prévention de la fraude. Le site de la campagne …

Lire la suite.

Activités / Classe

Enseigner les langues vivantes avec des tablettes

Enseigner les langues vivantes avec des tablettes

Dossier réalisé par l'Académie de Nantes Ce dossier thématique réunit des outils en lien avec l'enseignement des langues vivantes au primaire à l'aide de tablettes tactiles : listes d'applications, séquences d'enseignement, sitographie et conseils techniques généraux. " Les tablettes permettent notamment aux élèves : d'entendre, voir et revoir des documents variés de répéter, s'enregistrer et s'écouter de collaborer pour envisager la …

Lire la suite.

Différencier les apprentissages

Différencier les apprentissages

Une enseignante partage un témoignage vidéo sur la différenciation mise en œuvre dans sa classe de CP. Dans des ateliers organisés en fonction de besoins identifiés auprès des élèves, la tablette tactile est alternativement un outil autonome d'entrainement et de réinvestissement, un outil de collaboration et d'entraide, un outil de validation et un outil de production. Accéder à la ressource

Lire la suite.

Entrainement au calcul mental en autonomie

Entrainement au calcul mental en autonomie

Les élèves de CP d'une classe multiniveaux s'entraînent au calcul mental additif de façon autonome. Après quelques explications collectives sur le TNI, les calculs à effectuer mentalement sont présentés oralement et individuellement à chaque élève par l'intermédiaire d'un casque audio. Le logiciel signale les erreurs et les réussites et l'élève poursuit son entrainement à son rythme. Accéder au scénario

Lire la suite.

Expériences / Formation

Enseigner au CP

Enseigner au CP

Cette nouvelle rubrique thématique a pour objectif de répondre à une problématique d’enseignement. Elle apporte : des éléments d’étayage pour accompagner la réflexion de l’enseignant ; des exemples de sites et services pour enrichir la préparation de classe ; des scénarios pédagogiques pour s’inspirer de pratiques existantes ; des pistes pour penser l’organisation de la classe au niveau de l’aménagement spatial, de la gestion …

Lire la suite.

Guide de la classe inversée

Guide de la classe inversée

Ce guide montre comment concevoir des apprentissages dans le cadre d'une classe inversée de façon à organiser le travail à distance et à animer le présentiel. Il est à l'origine un support à une formation mise en place par l'université catholique de Louvain.  La page relative à la formation Le guide en téléchargement 9 Articles relatifs sur le blog avec la recherche …

Lire la suite.

Actes: Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité

Actes: Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité

Depuis plusieurs années déjà, l'ESENESR développe à l'attention de ses publics une stratégie d'accompagnement et de diffusion de la recherche dans le domaine des usages du numérique dans l'éducation. C'est dans cette perspective que l'ESENESR, en collaboration avec la Télé Université du Québec (TÉLUQ), et en partenariat avec la direction du numérique pour l'éducation (DNE), l'inspection générale de l'éducation nationale …

Lire la suite.

Logiciels / Activités en ligne

La Quizinière

La Quizinière

Créer simplement des activités numériques interactives "En entrant dans l'ère du numérique, l'enseignant doit incorporer diverses sources digitales afin de préparer le support de son cours. Vous êtes libre de votre pédagogie : choisissez les ingrédients et concoctez votre propre recette! La Quizinière est un outil simple de création d’activités pédagogiques. Il permet d’accommoder rapidement tout type de média et …

Lire la suite.

Le Matou Matheux

Le Matou Matheux

Une grande variété d’exercices en ligne à partir du CP (voire MS/GS), il permet d’aborder de façon ludique le calcul mental, les problèmes, la numération ...  complet. Accès par niveaux scolaires ou par thèmes, l’enseignant peut organiser un parcours personnalisé en choisissant  un ensemble ordonné de pages du site. Accéder au site

Lire la suite.

Frise chronologique de l'Histoire de France

Frise chronologique de l'Histoire de France

Le site du Gouvernement propose de revivre les grands évènements de l'Histoire de France à travers une frise chronologique qui retrace certains faits marquants, depuis la Révolution jusqu'à nos jours.  A l'occasion de la Journée internationale des archives du 09 juin 2017 a été lancée une plateforme dédiée à une sélection d'événements marquants de l'Histoire de France. Mis en ligne sur le …

Lire la suite.

Ressources

Nouvelles ressources d'accompagnement des programmes

Nouvelles ressources d'accompagnement des programmes

Culture littéraire et artistique au cycle 3 - Français cycle 2, Écriture - Maîtrise du socle au cycle 3, en histoire-géographie - Histoire-géographie en cycle 3 - Sciences et technologie en cycle 3 - Éducation physique et sportive en cycle 3 --- Ressources d'accompagnement du programme de français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, …

Lire la suite.

Dossier thématique TUIC et guerre 1914 / 1918

Dossier thématique TUIC et guerre 1914 / 1918

      Bien sûr de nombreux documents existent sur ce thème de la guerre 1914 / 1918. Mais au delà des mines documentaires classiques même fournies par le web (vidéos, images, biblio, ...) vous  découvrirez dans ce dossier certaines ressources proposées  sous forme d'activités interactives (défis Web, rallyes, frise numérique, ...) qui de plus ne demandent pas un lourd …

Lire la suite.

BRNE / Nouvelles ressources en allemand et en espagnol

BRNE / Nouvelles ressources en allemand et en espagnol

Pour enseigner en cycle 3 les Banques de Ressources Numériques Éducatives sont complétées à cette rentrée par de nouvelles ressources pour l'allemand et l'espagnol. Elles sont également disponibles en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences pour préparer des supports de séances, réaliser des activités et évaluer les apprentissages. Inscription avec une adresse académique. Accéder à la ressource

Lire la suite.