Blog ATUIC-INFOS 64

Cliquez ici pour vous abonner au bulletin

BULLETIN ERUN-INFOS

N°03 - 2017/2018

Informations - Classe - Formation - Applications - Ressources

---

Informations

La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l'école

La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l'école

"Les fausses nouvelles sont au cœur de la discussion médiatique des dernières années. Leur existence n'est pas neuve, mais elles ont maintenant des canaux pour se propager rapidement. Jeunes et adultes pouvant facilement y croire, il devient important pour les professeurs d'inculquer comment s'en prémunir. Le sujet est pris au sérieux partout et il y a plusieurs méthodes pour aborder …

Lire la suite.

Guides d'apprentissage au web et à l'informatique

Guides d'apprentissage au web et à l'informatique

Guides d'apprentissage au web et à l'informatique Ce site propose des tutoriels du niveau débutant à confirmé, sur différentes catégories de bureautique aux réseaux sociaux en passant par la sécurité, une base de ressources pour comprendre le numérique sous divers aspects. Je me forme au numérique

Lire la suite.

LSUN / Arrêté du 24 octobre 2017

LSUN / Arrêté du 24 octobre 2017

Un nouveau décret , publié au J.O. du 3 novembre, généralise le livret scolaire unique numérique de l’école au lycée. Article 1  Est autorisée au ministère de l'éducation nationale, la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique » (LSUN) ayant pour finalité l'enregistrement, dans un livret scolaire unique tout au …

Lire la suite.

Activités / Classe

Projet d’écriture collaborative interclasses

Projet d’écriture collaborative interclasses

L’écriture et l’imaginaire tout au long du cycle 3 Sophie Rousseau :  "Le numérique favorise l’écriture en réseau : peut-il alors favoriser la coopération entre les classes et les niveaux, en particulier dans le cadre de la liaison cycle 3, toujours à fortifier ? C’est le pari du projet « e-maginaires » développé dans la Sarthe depuis 2015 : les …

Lire la suite.

Partager, échanger, débattre de ses lectures

Partager, échanger, débattre de ses lectures

Partager, échanger, débattre de ses lectures L'outil forum de l'ENT est au service d'un projet inter-école d'échange et de partage d'avis autour de lectures personnelles ou collectives. Dès le cycle 2, les élèves partagent des extraits de textes qu'ils ont lus et font part de leurs commentaires. Ainsi, un fil de discussion organisé selon les titres des ouvrages s'enrichit avec …

Lire la suite.

10 façons d’utiliser un visualiseur en classe

10 façons d’utiliser un visualiseur en classe

"Les visualiseurs sont devenus des outils incontournables de la classe et ont conquis tous les niveaux d’enseignement. On dit qu’une image peut remplacer 1000 mots." Accéder à la ressource Voir aussi l'article: Le visualiseur : un outil pour la classe

Lire la suite.

Expériences / Formation

Les limites des approches techno-centrées.

Les limites des approches techno-centrées.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative "Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations …

Lire la suite.

Module de formation "Le numérique au service de la différenciation"

Module de formation "Le numérique au service de la différenciation"

Module de formation de la DANE de Lyon par JF Simon et Philippe Paccaud Introduction Les contenus 1 Création de capsules pédagogiques - 2 Réaliser une capture vidéo de son écran 3 - Powtoon : Un outil ludique de création vidéo - 4 La Classe Inversée ? - 5 Situation différente de celle qui est proposé au groupe Les structures 1 Introduction - 2 …

Lire la suite.

Stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques

Stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques "Dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fond de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC), une  recherche documentaire a été effectuée par une équipe de …

Lire la suite.

Logiciels / Activités en ligne

DysApp, un jeu vidéo pour détecter les troubles du langage écrit

DysApp, un jeu vidéo pour détecter les troubles du langage écrit

DysApp est un jeu vidéo permettant d’identifier et accompagner les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) présentant des troubles moteurs et des troubles d'acquisition du langage écrit. Le projet va être développé ces 3 prochaines années par des enseignant-chercheurs du laboratoire CeRCA de l’Université de Poitiers. L’objet du projet DysApp est de développer un jeu sur tablette tactile permettant …

Lire la suite.

Une frise chronologique interactive

Une frise chronologique interactive

Histography : une frise chronologique interactive. "Pour aborder l’histoire à travers une frise chronologique constituée de nuages de points rangés par date sur une ligne du temps.Il suffit de déplacer le curseur du temps pour définir la période que vous voulez consulter. Des milliers de points vont venir se ranger au dessus. En passant votre curseur sur chacun d’entre eux vous aurez accès …

Lire la suite.

Matilda, plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes

Matilda, plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes

Un ensemble de plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Tris possibles par matières et par niveaux Présentation sur Eduscol Accéder à l'application

Lire la suite.

Ressources

Educadroit

Educadroit

Le projet Educadroit "Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) "Educadroit", avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Parce que l’élaboration des …

Lire la suite.

La classe de Mallory

La classe de Mallory

Site de collègue Fichiers, fiches outils, fiches autocorrection, livret d'orthographe, documents pour la méthode d'anglais "I love english school numérique" de la BRNE et bien d'autres ressources. La classe de Mallory" partage ses documents. Accéder au site

Lire la suite.

Les films pour enfants

Les films pour enfants

"En 2015, nous avons commencé à rassembler, sous la forme d'un blog, des courts-métrages, muets et gratuits dont la dimension poétique nous semblait favoriser la créativité des enfants. Très rapidement, les professeurs des écoles, à la recherche de nouveaux outils d'accompagnement pédagogiques, nous ont contactés pour des programmes de films sur mesure. L'écologie, la mémoire, des films comiques, musicaux... Dans …

Lire la suite.