Blog ATUIC-INFOS 64

Cliquez ici pour vous abonner au bulletin

BULLETIN ERUN-INFOS

N°05 - 2017/2018

Informations - Classe - Formation - Applications - Ressources

---

Informations

Eidos 2018

Eidos 2018

Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, est une journée organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, afin de favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur, entre les enseignants du département et ceux d’ailleurs dans l’académie, …

Lire la suite.

Journée d'échanges autour des espaces numériques de travail

Journée d'échanges autour des espaces numériques de travail

Actualités des ENT, et échanges sur cinq problématiques relatives aux aspects juridiques, aux apports des ENT, aux aspects pédagogiques, aux services offerts par les ENT et aux usages. Voir en particulier: Kiosque 2 : Parent d'élèves : que m'apporte l'ENT ? Kiosque 3 : Enseignant, élève : un cycle, deux ENT ? Kiosque 4 : Collectivité : quels services à la communauté éducative ? Kiosque 5 : Enseignant, élève : comment …

Lire la suite.

Lettre Édu_Num M@gistère N°04

Lettre Édu_Num M@gistère N°04

Une nouvelle plateforme m@gistère mieux adaptée aux équipements modernes, plus ergonomique, avec de nouvelles fonctionnalités. Des formations hybrides à poursuivre. Priorités nationales et fondamentaux en primaire intégrés dans de nouveaux parcours. 1. ÉDITORIAL 2. L'ACTUALITé A. Inscription aux formations " La main à la pâte" : c'est maintenant B. Formation en mathématiques pour les enseignants de CM1 et CM2 C. …

Lire la suite.

Activités / Classe

Ateliers autonomes et plans de travail

Ateliers autonomes et plans de travail

Vidéo présentant le fonctionnement d’une classe de CM avec divers outils et supports numériques. Les élèves qui travaillent dans ces ateliers sont guidés par des plans de travail individuels. Le dispositif exploite différents outils et ressources numériques présentés dans la vidéo. Les élèves développent leur autonomie et se responsabilisent. Le rythme de travail de chacun est respecté, il n’est plus nécessaire d’attendre les plus lents pour …

Lire la suite.

Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3, par l'Espé Lille-Nord-de-France

Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3, par l'Espé Lille-Nord-de-France

Un module de Christophe Duhaut et trois enseignantes de l'académie de Lille, produit par le Service innovation numérique et accompagnement pédagogique de l'Espé Lille-Nord-de-France (15 mai 2017) s'intitule : « Faire de la géographie par le terrain en C1 C2 C3 ». Sommaire du module : Introduction : la ville Progressivité vers le Cycle 3 La forme d'une ville, extrait du livre La …

Lire la suite.

Lire le village

Lire le village

Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP avait pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure, les différentes représentations du monde et prendre conscience de l'activité humaine. Le langage oral était au croisement de différents enseignements : questionner le monde a permis de construire progressivement une culture commune. Le travail a été mené en …

Lire la suite.

Expériences / Formation

Dossier: évaluation en mathématiques en fin d'école primaire

Dossier: évaluation en mathématiques en fin d'école primaire

La DEPP publie un dossier détaillé sur l'analyse des résultats de l'évaluation des compétences et des connaissances en mathématiques réalisée sur un échantillon représentatif d'élèves de CM2. Une partie de ce dossier est consacrée à l'analyse des spécificités de l'évaluation sur support numérique.   Accéder à la ressource  

Lire la suite.

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives"

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives"

Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier  le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes …

Lire la suite.

C’est quoi un algorithme ?

C’est quoi un algorithme ?

Deux chercheurs à l’Inria exposent quelques éléments permettant de rendre explicites les notions d’algorithme et de programme. Ils présentent également une situation sans ordinateur à destination des enfants pour appréhender ces notions. "La presse nous en parle tout le temps désormais . Nos systèmes numériques en sont gorgés... ce qui nous donne le meilleur itinéraire routier en est un... on fait atterrir …

Lire la suite.

Logiciels / Activités en ligne

L’Orthophile

L’Orthophile

L’Orthophile (logiciel gratuit) est un programme de vérification orthographique destiné aux élèves de fin de cycle 3. Il a pour objectif d’aider les élèves à améliorer l’orthographe de leurs productions écrites.Il permet de répérer également les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Auteur : Jean-Noël Sailley Accéder aux informations complémentaires …

Lire la suite.

Idée association

Idée association

L’association IDEE propose des logiciels gratuits adaptés aux difficultés de personnes en situation de handicap "Les éditeurs commerciaux créent des programmes en fonction des bénéfices qu’ils escomptent… Mais certaines personnes ont quelquefois des besoins très particuliers. C’est pourquoi, à côté des programmes courants, faits pour répondre à la majorité des besoins, il y a un besoin de programmes qui répondent …

Lire la suite.

Générateur d'outils mathématiques: DynamicPaper

Générateur d'outils mathématiques: DynamicPaper

Ce site propose un générateur d'outils mathématiques. Cliquez sur la flèche à côté du mot "Nets" et choisissez : (En anglais mais accessible, voir la fiche proposée ci-dessous) de fabriquer des patrons de solides de fabriquer des grilles ou tableaux de fabriquer des bandes numériques de fabriquer des grilles de nombres  de fabriquer des pavages de fabriquer des blocs géométriques …

Lire la suite.

Ressources

Redécouvrir "Les fondamentaux"

Redécouvrir "Les fondamentaux"

Les fondamentaux. Pour qui ? Pourquoi ? À destination des enseignants, des parents d'élèves mais aussi des animateurs, des éducateurs et des élèves, les fondamentaux proposent de courts films d'animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales en mathématiques, français et sciences. Exemple: GRANDEURS ET MESURES La nouvelle année commence bientôt. Qu'est-ce qu'une année ? Comment est-elle divisée ? …

Lire la suite.

EduLulu

EduLulu

Destiné aux parents et aux éducateurs, EduLulu est le premier service public canadien qui offre l'évaluation d'applications éducatives disponibles sur tablettes et téléphones intelligents au Canada. Les évaluations d’EduLulu sont complétées par des équipes d’experts indépendants, composées de pédagogues, de parents, d'ergonomes et de designers. "Notre vision Devant l’impact grandissant des écrans tactiles auprès des jeunes et la multitude d’applications …

Lire la suite.

Les fresques interactives de l'INA

Les fresques interactives de l'INA

L'Institut National de l'Audiovisuel propose un ensemble de sites satellites désigné sous le terme générique de fresques permettant de découvrir à travers les nombreuses archives disponibles des thématiques très diversifiées. Chaque sujet traité donne accès à des vidéos contextualisées et plusieurs parcours pédagogiques spécifiques. L’Institut National de l’Audiovisuel fournit via le portail Éduthèque un accès à la version intégrale de …

Lire la suite.